Les enjeux environnementaux et climatiques sont particulièrement pertinents à traiter dans les territoires où les effets du changement climatique sont déjà visibles. Ces enjeux amènent des recherches de solutions techniques ou organisationnelles à construire ou adapter à toutes les particularités locales. Ces solutions interagissent avec d’autres dimensions comme la gouvernance, la cohésion sociale, le développement économique local… en amenant à réfléchir à un véritable projet de développement durable local.
La répartition des compétences entre collectivités rend cependant cette réflexion complexe : accessibilité des données, facilitation de la décision, efficience de l’action publique… Notre mission est de faciliter l’expression des besoins par les collectivités et leurs partenaires, et la recherche de solutions accessibles aux moyens publics et les plus efficaces possibles au regard des impératifs de transition écologique et de l’urgence qu’elle sous-entend.
Si le développement durable peut apparaître en fil rouge dans l’ensemble de nos missions, nous sommes particulièrement actifs sur des démarches territoriales structurées, notamment les Plans Climat Air Énergie Territoriaux et les Agenda 2030.
Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux
Le plan Climat Air Énergie territorial (PCAET) formalise la stratégie de la collectivité pour le climat, l’air et l’énergie sur son territoire. Depuis 2018, les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer leur PCAET, ou intégrer un volet Air dans leur plan Climat existant. Pour les autres, cette démarche est volontaire, mais reste tout aussi pertinente.
Un décret, publié le 29 juin 2016, définit le champ, le contenu et le mode d’élaboration du plan climat air-énergie territorial (PCAET), suite aux modifications apportées aux plans climat-énergie territoriaux (PCET) existants par la loi sur la transition énergétique.
Mais au-delà du simple respect d’une obligation réglementaire, le PCAET est un formidable outil de mobilisation d’un territoire autour d’objectifs partagés, fédérateurs et accessibles à tous :
Une compétence intrinsèquement partagée par le plus grand nombre
Les compétences juridiques en matière d’énergie et de climat sont in fine assez restreintes : distribution d’énergie en réseau, réseau de chaleur… mais cette relative faiblesse est également une chance dans la mesure où la transition écologique dépend de l’investissement de tous les acteurs d’un territoire, du citoyen à l’entreprise en passant par les acteurs publics et associatifs.
Une stratégie déclinée en actions souvent rentables.
Le PCAET est par essence un document stratégique, reflétant les ambitions d’élus pour leurs territoires. Mais sa déclinaison en actions très concrètes, chiffrées, et appropriées par les acteurs associés dans la concertation, permettent de lui donner une dimension mobilisatrice supérieure. Les actions d’un PCAET sont, parmi l’ensemble des actions entreprises par une collectivité, des rares actions qui disposent d’une rentabilité financière par les économies générées et les nouvelles ressources.
En interne le PCAET permet de construire une démarche partagée en transversalité.
Un plan climat c’est : un bilan technique + une concertation de territoire + une démarche de transversalité interne.
Le résultat est un plan d’actions pouvant amener au développement économique et humain du territoire. Guide ADEME PCAET à destination des élus.
Il est à noter que le PCAET est soumis à une évaluation à mi-parcours dans laquelle les compétences en évaluation de politiques publiques de nos consultants prennent tout leur sens. L’utilisation de La Loupe est très pertinente à cet effet.
Les Agenda 2030 : Une déclinaison concrète et locale des Objectifs de développement durable mondiaux
Réaliser un agenda 2030, c’est se donner les moyens de co-construire et co-évaluer une démarche de développement durable avec les parties prenantes : réussir l’association d’élus, d’agents des collectivités, d’entreprises, d’habitants, il exige des méthodes appropriées et diversifiées. Doté d’une dimension interne et externe, la démarche produit un programme d’actions directement opérationnel, concret et au bénéfice de la commune.
L’élaboration d’un Agenda 2030 poursuit des objectifs complémentaires :
- Un objectif politique visant à inscrire un territoire dans une dynamique de développement durable fédératrice et innovante,
- Un objectif managérial visant à mobiliser les services autour d’approches transversales d’amélioration continue des politiques publiques,
- L’inscription dans les objectifs planétaires (« penser global, agir local ») définis par les Nations Unis.
- L’agenda 2030 intègre parfois un PCAET pour son volet “climat air énergie” et le complète sur les autres dimensions du développement durable, en particulier le social…
Ces Agendas 2030 sont formulés, à partir d’un diagnostic territorial et parfois, d’une consultation citoyenne, une stratégie et un programme d’actions. Ces actions sont décrites pour plusieurs années.
Nos interventions mobilisent…
1. De l’aide à la décision
Les habitants, les usagers, les acteurs socio-économiques…. peuvent apporter une expérience de vie et des connaissances du territoire, dans sa dimension historique et vécue qui permettront d’enrichir et d’optimiser l’Agenda 2030. Cette expertise d’usage peut se compléter par des apports d’experts techniques et servir la stratégie des décideurs.
2. Des interventions tout au long de l’élaboration de votre Agenda 2030
Du diagnostic à sa mise en œuvre puis son évaluation, et sous différentes formes et degré d’implication, de l’information à la co-construction. Nous privilégions le « faire avec » en visant à l’appropriation dans la durée de la démarche.
3. De la sensibilisation et mobilisation
Nous développons une responsabilité collective face aux enjeux du DD grâce à l’échange de savoirs entre les élus/techniciens et les autres acteurs du territoire, à la production de message simples mais engagés, à la recherche d’outils innovants et engageants. Ces actions participent à la transparence de l’action publique